Il aura fallu 13 années pour passer de 79 tonnes à 200 tonnes de bleu du Vercors-Sassenage. Ce succès local est le fruit d’un travail collectif qui peut paraître bien modeste pour d’autres filières qui arrivent aujourd’hui, comme la comté, à produire 60 000 tonnes par an.
Le Bleu du Vercors-Sassenage AOP, plus petite AOP fromagère de France, est un fromage onctueux légèrement parsemé de moisissures qui lui donnent ce petit goût de noisette, de sous-bois et de champignon.
41 producteurs de lait, répartis sur la zone AOP (qui a la particularité d’être entièrement comprise dans le Parc Naturel Régional du Vercors), travaillent minutieusement, au quotidien à produire un lait de très bonne qualité tout en préservant leur environnement et la bonne santé de leurs animaux.
Chaque année ils s’engagent un peu plus dans des démarches de durabilité :
• Interdiction des OGM dans un délai de 5 ans
• Développement d’une filière « bio » AOP bleu du Vercors-Sassenage
• Intégration de la biodiversité dans leur système de production : concours prairies fleuries avec réflexions engagées sur les plantes fourragères et la diversité floristique, préservation de la faune en retardant les fauches, en privilégiant les haies.
• Développement du séchage en grange.
L’AOP a permis d’installer 9 ateliers fermiers sur la zone. Cette fabrication avait complètement disparu après la deuxième guerre mondiale mais la mémoire des anciens et la fougue des jeunes agriculteurs ont permis une renaissance du fromage du pays dans les fermes. En 2011, ils ont produit 38 tonnes de bleu du Vercors-Sassenage.
La coopérative Vercors Lait a vu en 2011 sa production de Bleu du Vercors Sassenage également augmenter. Elle a dépassé les 160 tonnes.
